Cécile & Dominique MOISAN logo

biographie

L’histoire d’un passionné...

Dominique Moisan naît en 1960 à Saint Brieuc. A l’école primaire, il découvre la musique grâce à son instituteur. Louis Rivallan jouait de l’accordéon et de la trompette à ses élèves le soir avant de partir. C’est le déclic ! Dominique découvre une passion qui ne le quittera plus.

Agé de 8 ans, il apprend l’accordéon avec Jean Raffray, talentueux musicien et excellent pédagogue qui ne se contente pas d’enseigner l’accordéon. En effet, il fait aussi découvrir les grands noms du jazz à ses élèves. Dominique se souvient encore de ces cours qui se terminaient en écoutant Stan Getz, Eddy Louiss, Miles Davis, Coltrane…Quelles découvertes ! Jean Raffray remarque très vite les capacités de Dominique. Il conseille alors à ses parents de l’inscrire au conservatoire de Saint- Brieuc. Pendant dix ans il va suivre un cursus de solfège, de clarinette, de saxophone.

Plus tard, il s’inscrit aussi au conservatoire de Rennes pour y apprendre la contrebasse. L’ensemble de son cursus débouche sur l’obtention de diplômes et de solides compétences musicales.

Parallèlement à ses études au conservatoire, Dominique joue dans différents orchestres de variétés, des groupes de jazz et de chansons. C’est un artiste complet qui se balade entre la musique classique, le jazz et la variété sans a priori !

En 1982, après ses études de musique, le jeune homme devient professeur d’accordéon et dirige des orchestres de jeunes. Il les fera jouer en Pologne, en Allemagne, pour des échanges humains et musicaux très riches. D’ailleurs plusieurs élèves de ce professeur passionné deviendront professionnels.

En 1993, il crée l’orchestre Dominique Moisan, qui jouit rapidement d’un grand succès dans le Grand Ouest. Avec cette formation, il enregistre 13 C.D, et tourne 6 D.V.D. Le succès est tel qu’il doit mettre un terme à sa carrière de professeur pour devenir intermittent du spectacle en 2006. Il peut alors prendre le temps de composer, enregistrer ses titres et devient membre définitif de la SACEM.

En 2016, Cécile, son épouse claviériste chanteuse intègre l’orchestre, qui aujourd’hui
encore continue de se produire après bientôt 30 ans d’existence. Se passionnant de plus en plus pour la composition, ce duo inséparable se lance dans la chanson française aux multiples inspirations ! Projet qui leur tiens à coeur depuis longtemps : « faire vivre nos créations ».

Comme on le dit en Bretagne : 

« Bon vent à vous deux »

Fougue et Sensualité !

Le 4 octobre 1983 à Saint-Brieuc, Cécile voit le jour avec le sourire aux lèvres.
Déjà un rayon de soleil !!!
Dernière d’une fratrie de dix enfants, né dix ans après la neuvième, elle va vite connaître les joies des fêtes familiales, ou la danse et la musique sont très présentes.

Sa culture musicale se fait très rapidement, la petite Cécile chante dès son plus jeune âge des chansons d’Yves Montand, d’Edith Piaf, d’Aznavour, de Gréco… pour la joie de toute la famille et des amis. Au vu du répertoire, on comprend pourquoi son instrument fétiche devient l’accordéon. Elle commence à pratiquer cet instrument à l’âge de 10 ans jusqu’à ses 20 ans avec Dominique Moisan.
Tous deux ne le savent pas encore, mais ils ne se quitteront plus !
Elle suivra également des cours de chant, notamment au CIM, école de Jazz parisienne.

Le baccalauréat en poche, elle obtient une Licence de musicologie à Rennes II, suivi d’un CAPES. Elle devient alors professeur d’éducation musicale dans le secondaire, tout en continuant à chanter bien sûr, et à jouer de l’accordéon dans différentes formations. Toujours rayonnante, Cécile remporte même le prix du public au festival des chanteurs de rue de Quintin.

Elle séduit son auditoire comme toujours !

Après 10 ans d’enseignement, l’appel de la scène se fait de plus en plus grand et Cécile décide de changer de vie. Difficile de concilier enseignement, scène et vie de famille. Elle devient alors intermittente du spectacle en devenant claviériste chanteuse dans l’orchestre Dominique Moisan, qui devient alors l’orchestre Cécile et Dominique Moisan.

Entreprenante, Cécile a toujours de nouveaux projets, elle devient auteur compositeur et donc membre de la SACEM. Elle interprète avec force et sensualité ses propres compositions et celles de son époux Dominique, dans un spectacle à la fois théâtrale et intimiste avec le groupe CÉDO. Cécile met un point d’honneur à chanter dans sa langue maternelle, car elle entretient un rapport particulier avec la langue française qu’elle aime mettre en scène.

Sa fougue et sa détermination continueront de guider cette passionnée sur les chemins de la création !

Vous souhaitez nous découvrir davantage ? Retrouvez notre duo lors d’après-midi ou dîners dansants ! 

Rejoignez-nous !

Ils ont adoré